Statistiques Pro : Master League

0

 | 20 mai 17  à 16:01


Nouvelle évolution sur Psionic Storm, les statistiques PRO débarquent avec les données Masterleague.net actualisées dans notre classement en live !

L’intérêt ici est de pouvoir comparer la méta à différents niveaux, le tout en animation avec l’infographie et avec nos outils. HOTS Logs donne une vision du niveau amateur (même en ligue Master et le MMR n’est qu’une estimation devenue très imprécise). Master League complète cette vision avec le top niveau, en particulier toutes les parties HGC y sont enregistrées mais plus encore. Découvrez leur site si vous ne les connaissiez pas déjà.

Les statistiques Master League globales montrent toutes les données enregistrées donc c’est une vision de très long terme. Encore plus que le winrate, la popularité (pick + ban) est essentielle. Mais les 2 paramètres combinés dans l’infographie permettent de visualiser les héros les plus marquants.

Une « Tier List » objective /kappa

Ceci vous donnera une véritable « Tier List » bien plus objective que celles données par les joueurs, qui varient au gré de l’humeur et du style de jeu de chacun. Le principe du « Tier List » est d’ailleurs très discutable et nous préférons vous laisser interpréter les données factuelles grâce à nos outils !

En théorie les « meilleurs » héros sont ceux dans la partie supérieure à droite mais aussi les plus populaires car s’ils sont les plus contestés c’est qu’il y a une raison. De plus un plus grand nombre de parties fera tendre le winrate vers 50%. Les plus « mauvais » héros (au sens pro) sont en bas à gauche. Mais on peut voir aussi des héros en bas à droite très performant mais situationnels.

Analyse (exemple)

Sur le long terme on peut voir les héros incontournables en haut de la pyramide : E.T.C, Falstad, Tassadar, Muradin, Li-Ming, Grisetête, Rehgar. Et des héros « cheese » comme Asmodan, Bourbie en bas à gauche ou encore Li Li mais pas forcément pour les raisons que l’on pense /kappa. Comparez maintenant avec la sélection HL ! Ces héros marchent bien en amateur, pas en pro.

Ceci vous permet aussi d’estimer la difficulté réelle de maitriser un héros et la différence entre un jeu amateur et un jeu synchronisé à top niveau. Li-Ming, Tassadar, Medivh, Abathur en sont l’illustration par excellence, puisqu’ils sous-performent assez nettement en amateur.

Options

Pour revenir à une méta plus actuelle, sélectionnez les derniers patches. Mais bien sûr le nombre de parties sera considérablement réduit donc attention à bien interpréter les statistiques correctement.

A noter : les joueurs pro se disputent toujours sur des versions légèrement décalées dans le passé par rapport au jeu actuel.

Le choix des régions est aussi amusant et vous permettra de comparer les régions entre elles.

Pour le moment seule une sélection d’options est prise en compte mais cela pourra évoluer par la suite pour pouvoir comparer différentes.

Limitations

Le grand manque actuellement dans nos statistiques vient de l’absence des champs de bataille. Ces options sont compliquées à mettre en place avec HOTS Logs et ne figurent pas encore dans Master League. Mais ces derniers devraient évoluer prochainement et surtout… nous attendons avec impatience l’API officielle Blizzard qui pourrait bien débloquer cette situation. Enfin, encore faudra-t-il qu’elle arrive un jour et permette cela !

Conclusion

Nous espérons que ces statistiques vous instruiront autant qu’elles vous amuseront ! Rendez-vous dans la section classement live.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.