BlizzCon 2016 – Etat du jeu et nouveautés à venir !

0

 | 06  Nov. 16  à 23:20

Psionic Storm Parties classées

Une conférence s’est tenue à la BlizzCon 2016 sur l’état du jeu, d’abord avec Dustin Browder qui a dressé un bilan sur l’année passée. Alan Dabiri et Travis McGeathy, deux des principaux développeurs, ont ensuite présenté beaucoup de détails et dévoilé les nouveautés à venir – en particulier sur les parties classées et le jeu en équipes ! Il y a vraiment beaucoup d’informations à digérer, bonne lecture !

Bilan 2016

Dustin Browder le directeur du jeu a d’abord dressé un bilan des évolutions du jeu depuis la Blizzcon 2015.

  • Parties classées : refonte du système de rang et introduction des bans
  • 14/15 nouveaux héros : Cho’gall, Lunara, Grisetête, Li-Ming, Xul, Dehaka, Tracer, Chromie, Medivh, Gul’dan, Auriel, Alarak, Zarya, Samuro.
  • Nouveaux champs de bataille : Sanctuaires Inferaux, Tours du Destin, Laboratoire de Braxis, Menace Nucléaire.
  • Le Caveau Perdu : un mode ARAM qui est complètement né de l’initiative de la communauté.
  • Système: saisons, récompenses, talents avec quêtes, MVP, death recap.
  • Patchs d’équilibrage: en 2015 la fréquence initiale des était 4-6 semaines. En 2016 les développeurs l’ont descendue à 1 semaine mais c’était jugé trop rapide par la communauté et la scène pro. Actuellement elle est de 2-4 semaines mais peut être redescendue si les joueurs le veulent !
  • Refontes héros : pas moins de 19 héros ont subi des refontes de talents. C’est un travail de long terme et il se peut qu’un héros soit mal équilibré à un moment donné (NDLR: il y aura un rework de Murky).
  • Esports : Heroes of the Dorm, 3 championnats globaux avec $4.000.000 en prix, communauté de tournois très active avec Chair League, Heroes United pour un total de 1000 matches en tournoi cette année.

BlizzCon 2016  - Etat du jeu

Etat des lieux et évolutions

Alan Dabiri le directeur technique de Heroes of the Storm et Travis McGeathy le concepteur principal ont présenté beaucoup de détails sur le système, en particulier sur les parties classées et les nouveautés à venir. Certaines sont encore des idées à explorer donc à prendre avec des réserves. La conférence a pu sembler limite rébarbative à certains car il y avait beaucoup de statistiques mais c’est du très bon !

Modes de jeu

L’année 2016 a aussi vu l’apparition du mode non classé (unranked). Les graphiques suivants montrent la répartition des joueurs suivant les modes de jeu, avant et après tous les changements, sur les parties classées et avec les parties non classées.

BlizzCon 2016 - player time before

BlizzCon2016 - player time after

Les développeurs sont satisfaits que plus de joueurs jouent en parties classées et par le succès rencontré par les parties non classées même si elles ne représentent que 8% car c’est un mode plutôt récent.

Parties classées – distribution des joueurs

Nous rêvions de pouvoir visualiser enfin ces informations, notre voeu a été exaucé. Merci la BlizzCon !

En pré-saison la répartition des joueurs était complètement déséquilibrée. Beaucoup de joueurs se retrouvaient entre rang 30 et 40 puis diminuait lentement entre rangs 30 et 1 avec un très gros pic à rang 1.

BlizzCon2016 - distribution preseason

En saison 1, la répartition est nettement améliorée. Le plus gros des joueurs est en Argent et en Or mais descend ensuite progressivement jusqu’à la ligue Grand Master qui est maintenue limitée à 200 places par région pour la rendre vraiment exclusive (500 places initialement).

blizzcon2016_distribution_season1

Changements à venir

L’objectif est que la majorité des joueurs soit en Argent et Or. Mais actuellement la ligue Argent est trop importante et elle sera réduite au profit de la ligue Or.
La ligue Diamant est également jugée trop importante et sera réduite pour la rendre plus exclusive !

NDLR : cela tendra donc vers une distribution normale (en forme de cloche) mais en restera assez éloigné – beaucoup font fausse route là-dessus !

Parties classées – HL et TL

Actuellement, la HL permet de jouer en duo et la TL est limitée à des équipes de 5 joueurs. De nombreux joueurs pensent qu’il est plus facile de grimper en duo qu’en solo. Des mesures ont été faites pour évaluer ce soit-disant avantage et il en ressort que c’est une perception largement erronée : à haut niveau il y a beaucoup de joueurs solo et jouer en duo ne donnerait qu’un tout petit avantage de 1% par rapport au solo. Mais bien que cette idée soit fausse, le fait est que cette perception est bien réelle et perturbe le fonctionnement voulu !

Changements à venir
  • A partir de la saison 2, la HL sera limitée au jeu SOLO ! Fini le duo donc !
  • Quant à la TL, elle sera ouverte aux équipes de 2, 3 et 5 joueurs pour lui donner plus de poids.

Ainsi la HL pourrait mieux refléter le niveau individuel. La TL devrait représenter un jeu plus coordonné mais sera moins restrictive pour inciter plus de joueurs à s’y engager.

Si jamais cette solution ne convient pas encore, des changements seront faits et au pire avec un retour en arrière.

Matchmaking

Une modification faite au cours de l’année est que le matchmaking des parties rapides (QM) prend en compte le niveau des héros. Cela a permis d’équilibrer les winrates par niveau de héros. En effet il faut un certain temps aux joueurs avant qu’ils puissent bien maitriser un héros.

Le graphique suivant montre en bleu l’état précédent, sans tenir compte des niveaux des héros : jusqu’à niveau 7 le winrate était en fait bien plus bas que la moyenne de 50% et remontait trop ensuite. La courbe en violet montre l’effet de la prise en compte du niveau. Le winrate est maintenant beaucoup plus proche de la moyenne de 50%.

Blizzcon2016 - MM hero level

Autre restriction, cette fois en Ligue Héroïque (HL) sur les différences de niveaux entre les joueurs : 2 divisions d’écart maximum. Par exemple, Or 5 peut jouer avec Or 3 mais pas au-delà. Cela a permis d’améliorer la qualité du matchmaking. Auparavant, une partie était lancée quelle que soit l’état dès qu’un certain délai de temps était atteint. Maintenant cette restriction de 2 divisions d’écart est stricte quel que soit le temps d’attente et limite ainsi les parties de mauvaise qualité. L’inconvénient est de rallonger les temps d’attente.

Le dilemme est de donner des matches de qualité ou de rallonger les temps d’attente. La priorité a été donnée à la qualité et donc les temps d’attente ont augmenté :

  • Partie Rapide : +50%
  • Ligue Héroïque : +200%

Mais cela est à relativiser, car les temps d’attente étaient par exemple en partie rapide de l’ordre de 60s, maintenant 90s.

Changements à venir

L’objectif à présent est de réduire ces temps d’attente tout en maintenant la qualité des parties.

Statistiques personnelles

De nombreux joueurs souhaitent pouvoir mesurer leur performance individuelle dans une partie. Le MVP est un pas dans cette direction mais ne donne que des informations par rapport à la partie jouée, pas sur l’ensemble des parties.

Changements à venir

Les statistiques personnelles permettront :

  • de mesurer la performance individuelle
  • de comparer ses performances par rapport à son historique personnel
  • de comparer ses performances par rapport à des joueurs de niveau équivalent et sur la région donnée
  • de donner des informations adaptées à la partie, par exemple par rapport aux objectifs.

Il y aura initialement 25 critères de mesure mais la liste évoluera. Voici un exemple.

BlizzCon2016 - personalized stats

Mines hantées

Les Mines Hantées sont de retour ! Voir notre article détaillé.

Progression des niveaux

La progression est actuellement limitée à niveau 40 pour le joueur et niveau 20 par héros. Il est très laborieux de progresser après le niveau 10 et les récompenses sont disparates.

Changements à venir
  • Progression illimitée ! Cela vaut pour les niveaux des héros et des joueurs.
  • Baisser le niveau requis des héros pour les parties classées : volonté de ramener le temps nécessaire pour gagner un niveau à 3-4 heures au lieu des 13+ heures actuellement nécessaires (NDLR : sauf que la progression n’est pas linéaire, surtout pour les premiers niveaux – pas très clair !).
  • Niveau des joueurs : illimité et sera calculé comme la somme des niveaux des héros au lieu d’une échelle séparée pour mieux représenter l’expérience générale du joueur.
  • Récompenses plus fréquentes ! L’idée est d’avoir une récompense par niveau et elles iront au-delà de l’or, par exemple avec des modèles.

Et plus encore dans le futur

Ces derniers points ne sont encore qu’à l’état d’ébauche mais ils donnent la direction voulue.

  • Echanges lors du draft (swap) ! C’est une forte demande des joueurs que les développeurs approuvent entièrement : pouvoir permuter de héros avant de lancer la partie entre les joueurs. Ainsi les joueurs peuvent s’entendre d’abord sur le choix des héros et ensuite décider qui est le mieux placé pour les jouer. Les développeurs étudient la mise en place de cette fonction qui devrait être introduite dans les parties personnalisées pour commencer.
  • Rotation des champs de bataille
    • 6-7 champs de bataille en parties classées
    • 1 rotation par mois, soit 3 rotations par saison
    • Pas de rotation en non classé.
  • Voice Chat : complètement intégré dans le jeu
  • Recherche de parties : moteur plus intelligent en fonction du mode de jeu voulu, du rôle souhaité
  • Clans : c’est une demande très forte de la communauté et très compréhensible. Quelques idées : facilités pour le clan pour discuter et lancer des parties, classement de clans et tournois entre clans.

La Vengeance de Coeur-Noir

C’est un nouveau mode du Choc des héros de type asymétrique : une équipe doit escorter Coeur-Noir dans le port pour l’amener à bombarder et gagner la partie. L’autre équipe doit l’en empêcher en essayant de le couler avant qu’il arrive au port. La bande-annonce BlizzCon 2016 en donne un aperçu.

Recapitulatif

Voici les évolutions à venir :

  • Plus de joueurs seront placés en ligue Or au détriment de l’Argent
  • La ligue Diamant sera plus exclusive
  • Temps d’attente réduits
  • Ligue Héroïque (HL) : SOLO uniquement !
  • Ligue par Equipe (TL) : équipes de 2, 3 ou 5 joueurs
  • Retour des Mines Hantées
  • Stats personnelles
  • Rotation des champs de bataille
  • Progression des niveaux illimitée
  • Niveau requis par héros atteignable plus rapidement
  • Niveau des joueurs basé sur la somme des niveaux des héros
  • Plus de récompenses par niveau
  • Jeu par équipes : voice chat intégré, recherche de partie, clans
  • Echange de héros dans le draft („swap“ !)
  • Nouveau mode Choc : la Vengeance de Coeur-Noir (voir la Bande-annonce)

Schreibe einen Kommentar

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.