Début de saison 1 de 2018 : c’est la bérézina !

0

 | 16 déc. 17  à 00:35


De nombreux problèmes de placement sont signalés en parties classées donnant lieu à des resets des parties de placement et même la désactivation temporaire du mode classé. Comme la confusion générale règne, nous tentons de récapituler les évènements les plus importants ici :

Situation initiale au 16 déc 2017 00:35

Suite à un premier reset limité à certains comptes et un premier correctif, les problèmes ne sont pas réglés et les parties classées sont temporairement suspendues. Rude, mais sage décision !

Mise à jour 16 déc 2017 14:08

Un nouveau correctif a été déployé sur les serveurs avec un nouveau reset des parties de placement (mais pas du MMR) mais cette fois global, pour tout le monde. De plus, bien qu’il ne soit pas lié aux problèmes de placements, le PBM (*) a été désactivé. Alan Dabiri, le directeur de jeu, a présenté toutes ses excuses sur reddit et remercie les joueurs pour leur patience. Voir les annonces ci-dessous.

(*) PBM = Performance-Based Matchmaking

Mise à jour 16 déc 2017 15:55

Attention ! Il semblerait qu’il y ait encore des problèmes sérieux donc nous vous conseillons de ne pas jouer en classé avant que ca se calme. Il se pourrait bien qu’il faille encore un 3e reset.

Mise à jour 16 déc 2017 22:36

Bien qu’il soit très difficile de suivre exactement l’évolution car les informations ne sont pas tout à fait cohérentes, il semble qu’un 3e reset soit effectif avec un nouveau correctif. C’est aussi le 2e reset global. Prudence mais à priori les voyants sont de nouveau au vert orange.

Mise à jour 17 déc 2017 01:45

Des problèmes sont de nouveau signalés. On s’oriente bel et bien vers de nouveaux rebondissements… Mais bien malin qui saura dire l’issue de ce nouvel épisode. Un reset intégral peut-être ? En tout cas nous comptons bien rejouer dès que la situation semblera à peu près stabilisée. Ce n’est pas encore le cas.

Mise à jour 19 déc 2017 12:36

Enfin une info officielle depuis twitter (cette nuit vers 03h) : « Blizzard investigue sur une variance imprévue en parties classées après le dernier reset. Ils nous tiendront informés sur twitter et nous remercient pour notre patience. »
Nous vous conseillons de vous tenir à l’écart des parties classées ou ce sera à vos risques et périls (ne soyez pas étonnés si un nouveau reset arrive).

Mise à jour 20 déc 2017 11:42

Blizzard annonce que des corrections supplémentaires seront apportées aux MMR des joueurs ayant trop bougé par rappport à la fin de saison 2017. Cela vaudra pour plus de 1 ligue (5 divisions) vers le haut ou vers le bas.
Il n’y aura donc pas de nouveau reset global ici mais de corrections ciblées. Selon eux les corrections précédentes avaient fonctionné pour la majorité des joueurs mais il reste bien des cas extrêmes. De plus, les joueurs actuellement en cours de placement et s’écartant trop rapidement seront aussi ajustés.
A noter que les récompenses de fin de saison seront quand même préservées pour ceux qui seront ramenés vers le bas.
Ces changements seront faits pendant une période maintenance le 20 décembre (date US) et nous vous conseillons de ne pas jouer en classé d’ici là. Nous espérons vraiment que cela puisse résoudre les problèmes. S’il en reste il faudra à priori faire avec et régler au cas par cas. Cette saison risque bien d’être assez chaotique.

Mise à jour 21 déc 2017 01:38

Patch 2.29.5 déployé ce qui amène les modifications mentionnées ci-dessus. Espérons que cela puisse clore cet épisode qui restera dans les annales de Heroes.

Placements loterie

Le début de la saison 1 de 2018 qui avait soulevé plein d’espoirs s’est finalement transformé en véritable bérézina. Dès les premières heures, plusieurs placements complètement absurdes ont été signalés, mais Blizzard était rapidement intervenu en annoncant des resets des placements des comptes concernés.

Re-belote, quelques heures plus tard tous les cas n’avaient pas encore été résolus et la situation ne semblait que s’empirer. Blizzard a donc bien fait de mettre fin au carnage pour pouvoir remettre de l’ordre dans la maison qui prend l’eau et le feu.

MVP mais PBA négatif… euh, c’est une blague ?

Par ailleurs, et cela n’a absolument rien à voir avec ces bugs, l’arrivée du nouveau système d’évaluation des performances (PBA = Performance-based adjustement ou PBM = Performance-based Matchmaking) a suscité énormément de réactions car allant à contre-sens de toute intuition.

De fait, vous pouvez très bien vous retrouver MVP de la partie mais recevoir des points négatifs. Et « c’est normal ». Rude-bis !

La raison est que l’évaluation ne se fait non pas par rapport aux joueurs de la partie mais par rapport « au héros joué et aux performances moyennes des joueurs sur ce héros à votre niveau actuel donné ». Ouf !

Si ce n’est pas forcément ce que les joueurs attendaient, le plus gros loupé vient d’une très mauvaise communication car les informations données en jeu ne donnent aucune explication tangible sur ce qui semble bien une incohérence. Blizzard a construit une grande partie de son succès avec un design et une accessibilité irréprochables. C’est râté sur ce coup.

Et ce ne sont ne pas juste les joueurs occassionels qui se sont faits avoir, Grubby…

ou encore Cris Heroes…

et bien d’autres. Et non… ce n’est pas juste une question de faire des dégâts !

Ces 2 points mis ensemble font que ce début de saison va laisser quelques traces. Mais après la crise de fou rire ou de larmes (non exclusif), restons constructifs et espèrons de tout coeur que Blizzard corrige rapidement les bugs, que les informations soient plus intuitives et … que le système de performance soit amélioré car selon nous ce n’est pas ce que les joueurs attendaient, même si certains aspects peuvent être intéressants.

Annonces

Voici le premier message informatif sur les forums francais après la 1e série de bugs. D’autres suivront certainement donc gardez l’oeil ouvert.

14-15 déc 2017

Placement pour la nouvelle saison[forum]

Xenramek, community manager

Avec la mise à jour d’hier, un certain nombre de joueurs ont rencontré un problème qui a eu pour conséquence de les placer à un rang nettement différent de la saison précédente. Ce problème n’est pas lié au système d’association basé sur les performances, mais provient des données de la saison précédente. Nous avons diagnostiqué le problème et nous travaillons actuellement sur un correctif. Une fois déployé, celui-ci aura pour effet de réinitialiser les résultats de la ligue héroïque et de la ligue par équipes (y compris les parties de placement) pour les comptes affectés.

Afin de déployer ce correctif sans arrêter les serveurs, nous allons devoir désactiver le système d’association de la ligue héroïque et de la ligue par équipes pendant une heure environ. Nous prévoyons d’effectuer cette opération dans toutes les régions le 14 décembre, mais nous mettrons ce sujet à jour en cas de changement. Si vous n’avez pas encore terminé vos parties de placement, nous vous conseillons d’attendre que ce problème soit résolu.

Nous vous présentons nos sincères excuses pour les problèmes rencontrés par ceux d’entre vous qui ont déjà bien progressé dans la saison 1 de 2018. Nous sommes impatients de vous faire découvrir les grandes nouveautés de cette mise à jour et nous mettons tout en œuvre pour déployer ce correctif afin que vous puissiez profiter du Nexus sans problèmes de ce type. Merci beaucoup pour votre patience.

Placement pour la nouvelle saison[forum]

Dabrokaz, community manager

Bonjour à tous,

Nous venons de réinitialiser les placements en mode classé sur tous les comptes affectés par ce problème, dans toutes les régions. Les comptes concernés pourront constater qu’ils ne sont plus classés, ils auront également récupéré un indice de placement correct pour la nouvelle saison.

Nous vous remercions à nouveau de votre patience et vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée. Bonne chance dans vos matches de placement!

Season roll placement issue[forum]

Dylan Bates, community manager

With yesterday’s patch, a number of players unfortunately encountered an issue that caused them to be placed at ranks that were significantly different from where they ended the previous season. This issue is unrelated to our Performance-Based Matchmaking implementation, and is instead a result of an issue with Matchmaking Rating seeding from the previous season. We’ve finished diagnosing the problem and are currently working on a fix which, once completed, means that we will be resetting the Hero and Team League records (including placement matches) of any affected accounts.

In order to implement the fix without taking down the servers, we will need to disable the Hero and Team League Matchmaking queues for roughly an hour. Our current plan is to start this in all regions at some point tomorrow, Dec 14, but we will keep this thread updated if anything changes. For players that have yet to complete your ranked placement matches, we recommend waiting until this issue is addressed.

We sincerely apologize for the inconvenience that this causes for those of you that have already made significant progress into Season 1 2018. We’re extremely excited to show off the major gameplay changes included in this patch, and will be working hard to implement a fix so you can experience everything the Nexus has to offer without major issues like this. Thank you very much for your patience.

15-16 déc 2017

Ranked queues temporarily disabled[forum]

Nate Valenta, community manager

Hi everyone,

As many of you may be aware after reading a forum post we made earlier this week, we’ve been working to resolve an issue affecting placement Matchmaking Ratings (MMR) following the Ranked Season Roll on Tuesday. After investigating the issue, we rolled out a fix that we believed would resolve it, and also reset the affected players’ placement matches.

However, it’s evident that there is still unexpected behavior from placement MMR and we have been receiving reports that players are still being placed inaccurately. These placement issues are unrelated to the performance-based matchmaking update and we are working hard to determine the root cause and resolve this situation as soon as we possibly can. We sincerely apologize for the frustrations this has caused for those of you who’ve already embarked on your Hero and Team League journey this season.

While we are working toward that fix, we also want to prevent as many players as possible from being placed incorrectly. As a result, we have disabled ranked matchmaking queues in all regions until we are confident we can solve the issue.

We understand that disabling the ranked queues is less than ideal, and want more than anything to get you back in the action as soon as possible. Our ultimate goal is to provide you with the best matchmaking experience we can, so we thank you very much for your continued patience as we work to ensure ranked play provides a fun and fair experience for everyone.

Until that time, feel free to jump into one of our other game modes, including Quick Match and Unranked Draft. We will keep you updated as we make progress on a fix for ranked play.

Alan Dabiri, game director[reddit]

Hi guys,

I just want to apologize to all of you regarding the Ranked mode issues we caused with this release. This was a massive update that included many changes across many areas of the game. We had a lot of internal testing and an extended PTR, but we still fell short here. There’s really no excuse. We need to do better, and I take full responsibility for this. The team is hard at work on fixing the issues, and once we have a fix deployed, we will re-enable the ranked game mode as soon as possible.

I just want to thank you all for your feedback, passion, and most of all, patience as we work to make things right.

Matchmaking and hotfix reset[forum]

Dylan Bates, community manager

Hey everyone,

As mentioned in earlier forum posts regarding Matchmaking Ratings here and the follow up here, we have been working hard on a fix to address the issue affecting placement matchmaking ratings. After further investigation, we identified the root cause and have deployed a fix. We apologize to everyone who has been impacted by the rough start to the new ranked season.

Once the hotfix is live in your region, we will re-enable matchmaking for Hero League and Team League. And although the issues we encountered were unrelated to the Performance Based Matchmaking improvements, we are reinstating Ranked mode with the Performance Based Matchmaking updates turned off. We want to make sure we’ve resolved all of the issues and that the ranked season placements are in a good place before we reinstate any new features. We understand many of you are very excited about the Performance Based Matchmaking changes and we’ll update everyone once we’re ready to turn them back on again.

Additionally, to ensure the accuracy and fairness of this ranked season, we have decided to completely restart this season. That means all accounts, regardless of whether they were affected by this issue, will be reset. We understand that this is very frustrating, particularly for those who have already redone their placement matches. Once again, we sincerely apologize to our passionate and dedicated players who have been impacted by this unfortunate issue. Thank you again for your patience as we work to make things right.

19 déc 2017

Additional placement corrections, 19 dec[forum]

Nate Valenta, community manager

We’ve continued to monitor how placement matches and the ranked matchmaking system have been performing since our most recent hotfix and reset. While the system is now performing much more in-line with our expectations, we’ve also found a small number of players who have moved up or down a little too far in the ranking system during their latest placements.

We’ve received feedback that placement matches can feel like they have too much impact on a player’s ranking—especially if their place in the rankings at the end of the previous season was solid. While the vast majority of players haven’t been affected by this, we agree with the feedback we’ve received that moving up or down more than one league as a result of placement matches can be a negative experience.

We believe this is a one-time abnormality due to the issues we’ve experienced since the season began. We plan to address it by manually correcting affected players’ current rankings and matchmaking ratings to put them back where they belong in the ranking system.

This means that players who are more than 1 League (5 Divisions) higher or lower than where they ended 2017 Season 3 at the time that we make these adjustments will be moved up or down to get them back on track. Additionally, we will also adjust players who are currently in placements and diverging too far from their Season 3 end-point. As a side note, those who are adjusted down after rising too high will still be able to claim the end-of-season rewards for reaching that ranking.

Finally, we’re making adjustments to our placement formula so that players who already have a ranking heading into a new season will not move quite as much as a result of their placement matches. Players who haven’t yet started or finished this season’s placement matches will also be affected by this change.

Once again, we sincerely apologize for the rocky experience we’ve had rolling into 2018 Ranked Season 1. We want ranked play to feel fun, fair, and challenging for everyone who queues up, and we’re working hard to ensure our ranking system provides those experiences. We understand that dealing with issues like these as a player is very frustrating, and it is also quite frustrating for us to know that any aspect of our game isn’t living up to our expectations—or yours. We’re sorry that the new season got off to a rough start, and we’d like to thank you very much for your patience as we’ve worked to address this series of placement issues.

We will remain vigilant in monitoring ranked play and keep you updated if any further hotfixes or adjustments are needed as 2018 Season 1 continues.

Laisser un commentaire