Blizzard vient de publier le patch notes du prochain équilibrage.
Au programme, un patch très conséquent avec la correction du bug affectant Kael’thas, des équilibrages assez prévisibles (voir notre analyse suite au patch Dehaka) ainsi qu’une volonté de diversité dans les talents et capacités héroïques „secondaires“ (rarement choisies) :
- Nerfs de Li-Ming sur sa survie et son burst (orbe et ultime), buff sur ses dégats soutenus (orbe)
- Nerf de Illidan, essentiellement sur sa survie
- Buffs de Kael’thas
- Buffs et nerfs de Tychus… qui l’emporte ?!
- Nerf de la Bourrasque violente de Falstad (enfin !) et de la Fracture de Thrall
- Buffs des capacités héroïques „secondaires“ pour Abathur, Luisaile, Li Li, Malfurion, Tyrande, Uther, E.T.C., Johanna, Muradin
Le patch sortira le mercredi 13 avril en Europe, le 12 avril aux US.
Notes de mise à jour et d’équilibrage pour Heroes of the Storm (13 avril 2016) (Source)
Une nouvelle mise à jour pour Heroes of the Storm vient d’être déployée. Elle contient de nombreux ajustements destinés à équilibrer le jeu, ainsi que quelques corrections de bugs. Voici les notes de mise à jour:
Talents
Atténuation de la magie
- Nombre maximum de charges réduit de 2 à 1.
- Durée augmentée de 1 à 1,5 seconde.
Commentaire des développeurs : si nous pensons qu’Atténuation de la magie remplit bien son rôle en réduisant les dégâts des capacités, elle est trop souvent disponible, et rend parfois difficile pour les adversaires d’estimer à quel moment déchaîner au mieux leur pic de dégâts. C’est pourquoi nous supprimons la seconde charge et augmentons la durée du talent, ce qui devrait lui donner plus d’impact et permettre aux adversaires de mieux évaluer le bon moment pour passer à l’attaque.
Héros
Assassin | Spécialiste | Soutien | Guerrier |
---|---|---|---|
Falstad | Abathur | Luisaile | E.T.C. |
Illidan | Li Li | Johanna | |
Kael’thas | Malfurion | Muradin | |
Li-Ming | Tyrande | ||
Thrall | Uther | ||
Tychus |
Assassin
Falstad
- Bourrasque violente (R)
- Temps de recharge augmenté de 40 à 60 secondes.
Commentaire des développeurs : Bourrasque violente est une capacité très puissante, que nous avons améliorée à plusieurs reprises pour encourager davantage de joueurs à la choisir (et remporter la partie !) Toutefois, maintenant que les joueurs ont appris à utiliser correctement cette capacité et à la contrer, il est temps de revenir sur ces améliorations. Avec un temps de recharge plus long, Bourrasque violente devrait être utilisée avec plus de parcimonie, tout en demeurant une capacité héroïque pouvant vous sauver la vie ou vous permettre de réussir de beaux coups.
Illidan
- Soif du Traître (trait)
- Montant des soins par attaque de base réduit de 40% à 30% des dégâts infligés.
- Lame assoiffée (talent)
- Soins prodigués par les attaques de base pendant le bonus conféré par Voie des lames réduit de 60% à 50%.
- Plongeon (A)
- Ami ou ennemi (talent)
- Bonus de portée réduit de 33% à 20%.
- Blocage réflexe (talent)
- Charges de blocage conférées par Plongeon réduites de 3 à 2.
- Ami ou ennemi (talent)
- Voie des lames (Z)
- Rude assaut (talent)
- Le bonus aux dégâts est augmenté de 100% à 125%.
- Délié (talent)
- Le temps de recharge est désormais aussi réduit si Voie des lames touche une cible non héroïque.
- Réduction du temps de recharge diminuée de 5 à 4 secondes.
- Rude assaut (talent)
Commentaire des développeurs : nous sommes plutôt satisfaits de la diversité apportée aux talents et au style de jeu d’Illidan depuis la dernière mise à jour, mais il est actuellement un petit peu trop difficile à tuer. Nous souhaitons réduire quelque peu sa capacité de survie exponentielle lorsqu’il possède un ou plusieurs niveaux d’avance, en diminuant les soins prodigués par son trait et en affaiblissant certains des talents qui amélioraient trop sa capacité de survie.
Nous donnons également de petits coups de pouce à quelques talents que nous trouvons amusants et intéressants, mais qui ne rencontrent pas le succès escompté (Rude assaut et Délié, par exemple).
Kael’thas
- Points de vie augmentés de 1 465 à 1 520.
- Récupération des points de vie augmentée d’environ 3,05 à 3,17 par seconde.
- Choc de flammes (A)
- Portée augmentée de 10%.
- Dégâts augmentés de 213 (+4% par niveau) à 320 (+4% par niveau).
- L’activation de Sphères verdoyantes n’augmente plus les dégâts de Choc de flammes.
- Bombe vivante (Z)
- Dégâts sur la durée augmentés de 228 (+4% par niveau) à 252 (+4% par niveau).
- Dégâts de l’explosion augmentés de 114 (+4% par niveau) à 138 (+4% par niveau).
- Rupture de gravité (E)
- Temps de recharge réduit de 13 à 12 secondes.
- Coût en mana réduit de 85 à 80.
- Vent du Néant (talent)
- Mana restauré après avoir touché un héros ennemi réduit de 85 à 80.
- Broiement gravitationnel (talent)
- Bonus aux dégâts infligés aux ennemis touchés augmenté de 25% à 30%.
Commentaire des développeurs : nous constatons avec satisfaction qu’il existe désormais plusieurs manières de contrer Kael’thas, et que la diversité de ses talents s’est considérablement améliorée. Cela dit, son taux de victoire reste en-dessous de nos attentes. Nous voulions rendre Kael’thas vulnérable aux héros qui se jettent sur lui, mais nous sommes peut-être allés trop loin.
L’augmentation de la portée de Choc de flammes devrait l’aider à entamer ses ennemis depuis une distance sûre (et à accumuler les charges de Convection), et Bombe vivante devrait représenter un plus grand danger pour les ennemis qui s’approchent trop près.
Les modifications apportées aux dégâts de base de Choc de flammes devraient encourager les joueurs à renforcer Rupture de gravité plus souvent, sans pour autant perdre des dégâts potentiels s’ils touchent des adversaires étourdis.
Li-Ming
- Suprématie (talent)
- Points de vie rendus réduits de 25% à 20% du maximum de points de vie.
- Orbe arcanique (Z)
- Dégâts totaux potentiels réduits de 10%, c’est-à-dire de 150 (+3% par niveau) à 135 (+3% par niveau) pour les dégâts initiaux, et de 450 (+3% par niveau) à 405 (+3% par niveau) à la portée maximale.
- Temps de recharge réduit de 10 à 8 secondes.
- Coût en mana réduit de 50 à 40.
- Triumvirat (talent)
- Réduction du temps de recharge abaissée de 6 à 5 secondes.
- Vengeance de Zei (talent)
- Triumvirat n’inflige plus des dégâts réduits aux ennemis proches de Li-Ming.
- Téléportation (E)
- Calamité (talent)
- Zone d’effet réduite de 10%.
- Illusionniste (talent)
- Minimum de dégâts nécessaires à l’annulation du temps de recharge de Téléportation augmenté de 15% à 20% du maximum de points de vie.
- Calamité (talent)
- Désintégration (R)
- Temps de recharge augmenté de 20 à 30 secondes.
Commentaire des développeurs : le taux de victoire de Li-Ming est plutôt normalisé, et nous sommes satisfaits dans l’ensemble par ses performances dans le Nexus. Maintenant que nous disposons de suffisamment de données, nous procédons à quelques modifications pour équilibrer les choix de talents, ce qui devrait élargir encore plus son incroyable diversité de configurations. Nous appliquons également quelques ajustements d’équilibrage pour réduire les dégâts qu’elle est capable d’infliger en peu de temps, tout en rendant plus séduisants ses talents relatifs à Orbe arcanique.
Le temps de recharge très court de Désintégration octroyait aux joueurs une trop grande polyvalence à notre goût ; nous l’avons donc rallongé pour que les joueurs y réfléchissent à deux fois avant d’utiliser cette capacité.
Thrall
- Fracture (R)
- Durée de l’étourdissement réduite de 1,5 à 1,25 seconde.
Commentaire des développeurs : nous voulons apporter des améliorations basiques à plusieurs capacités héroïques parmi les moins populaires/performantes. La plupart de ces changements sont plutôt simples et visent à rendre ces capacités plus séduisantes, par exemple en augmentant leurs dégâts, en réduisant leur temps de recharge ou en diminuant leur coût en mana. Nous sommes bien conscients que des capacités comme Dragon d’eau de Li Li ou Slam d’E.T.C. ne sont pas utilisées pour les dégâts qu’elles infligent, mais un petit coup de pouce à ce niveau-là ne peut pas leur faire de mal. Pour Vent d’émeraude de Luisaile et Rêve du Crépuscule de Malfurion, il est plus question de compenser la baisse de soutien découlant du choix de ces capacités. Nous avons hâte de voir l’impact de ces modifications ! En ce qui concerne Thrall, Fracture était légèrement trop puissante ; nous avons donc réduit la durée de son étourdissement.
Tychus
- Points de vie augmentés de 1 669 (+4% par niveau) à 1 836 (+4% par niveau).
- Récupération des points de vie augmentée d’environ 3,48 à 3,83 par seconde.
- Maître assassin (talent)
- Bonus à la vitesse d’attaque réduit de 2% à 1% par cumul.
- Nombre maximal de charges augmenté de 10 à 15.
- Minigun (trait) (D)
- Bonus aux dégâts augmenté de 1,5% à 2% du maximum de points de vie de la cible.
- Plus ils sont gros… (talent)
- Bonus aux dégâts augmenté de 3% à 4% du maximum de points de vie de la cible.
Commentaire des développeurs : dans l’ensemble, nous sommes satisfaits du nouveau rôle de Tychus, conçu pour contrer les ennemis disposant de beaucoup de points de vie. Ses nouveaux choix de talent lui assurent pour la plupart une bonne diversité. Néanmoins, Maître assassin était un peu trop puissant et les joueurs accomplissaient la quête trop rapidement. Aussi, nous affaiblissons ce talent et rendons la quête plus longue à terminer.
Malgré tout, Tychus reste trop faible, et nous voulons accentuer son rôle. En augmentant les dégâts de son trait de 1,5% à 2%, il sera encore plus efficace contre les guerriers disposant de beaucoup de points de vie, tandis que l’augmentation de ses points de vie lui permettra d’arroser sa cible plus longtemps et plus efficacement.
Spécialiste
Abathur
- Évolution de monstruosité (R)
- Nombre maximal de charges pour serviteurs tués augmenté de 30 à 40.
- Points de vie augmentés de 931 (+4% par niveau) à 1 000 (+4% par niveau).
Commentaire des développeurs : voir le commentaire sur Thrall ci-dessus.
Soutien
Luisaile
- Vent d’émeraude (R)
- Augmente désormais de manière passive les soins prodigués par Brume apaisante de 8%.
Commentaire des développeurs : voir le commentaire sur Thrall ci-dessus.
Li Li
- Dragon d’eau (R)
- Dégâts augmentés de 192 (+4% par niveau) à 318 (+4% par niveau).
- Coût en mana réduit de 100 à 50.
Commentaire des développeurs : voir le commentaire sur Thrall ci-dessus.
Malfurion
- Rêve du Crépuscule (R)
- Augmente désormais de manière passive la récupération des points de mana de Malfurion de 1,5 par seconde.
Commentaire des développeurs : voir le commentaire sur Thrall ci-dessus.
Tyrande
- Météores (R)
- Dégâts par seconde augmentés de 69 (+4% par niveau) à 91 (+4% par niveau).
- Temps de recharge réduit de 100 à 80 secondes.
- Coût en mana réduit de 100 à 75.
Commentaire des développeurs : voir le commentaire sur Thrall ci-dessus.
Uther
- Tempête divine (R)
- Durée de l’étourdissement augmentée de 1,5 à 1,75 seconde.
Commentaire des développeurs : voir le commentaire sur Thrall ci-dessus.
Guerrier
E.T.C.
- Slam (R)
- Dégâts augmentés de 201 (+4% par niveau) à 330 (+4% par niveau).
Commentaire des développeurs : voir le commentaire sur Thrall ci-dessus.
Johanna
- Couperet (R)
- Dégâts augmentés de 251 (+4% par niveau) à 365 (+4% par niveau).
Commentaire des développeurs : voir le commentaire sur Thrall ci-dessus.
Muradin
- Uppercut magistral (R)
- Dégâts infligés aux cibles secondaires augmentés de 25% à 100% des dégâts infligés à la cible principale.
Commentaire des développeurs : voir le commentaire sur Thrall ci-dessus.
Corrections de bugs
Héros et talents
- Correction d’un problème qui permettait à Kael’thas de lancer plusieurs fois Bombe vivante gratuitement sous certaines conditions.
- Correction d’un problème qui empêchait Kerrigan de lancer Ravage sur les totems de lien terrestre et plusieurs autres unités invoquées.
- L’infobulle de la capacité Mode siège de Sgt Marteau ne mentionne plus un talent inexistant.