Le patch d’équilibrage de la semaine est consistant et devrait remettre un peu d’ordre suite au patch Gul’dan assez mouvementé.
Kerrigan se voit bien nerfée, ce qui était attendu puisque nous vous avions annoncé qu’elle était OP la semaine dernière. Luisaile qui est devenue de loin le support numéro 1 voit ses capacités de soin réduites. Xul se voit aussi bien nerfé au passage. Et comme prévu, Gul’dan prend une série de buffs.
Les autres changements les plus importants sont des nerfs sur Grisetête, Zagara, Falstad, Kael’thas. D’autres changements plutôt mineurs sont des petits buffs pour Artanis, Chromie, Medivh et un petit nerf sur le Gargantua de Nasibo.
Des bugs de collision ont été réglés. Les problèmes que nous avions mentionnés sont donc en bonne voie d’être résolus. D’autres corrections concernent Grisetête et Nasibo.
Assassins
- Chromie gagne des petits buffs assez mineurs mais prend aussi un nerf sur son Paradoxe à niveau 20.
- Kerrigan fait marche arrière avec ses points de vie ramenés à la valeur avant le patch Gul’dan. Le bonus des Lames Affutées à niveau 1 descend de 30 à 25% (précédemment 20%). Comme nous l’avions prévu, l’Impulsion Psi à niveau 4 se voit ramenée à 20 au lieu de 24 (soit -16% mais précédemment à 17 donc sur 2 semaines il s’agit quand même d’un buff de +18%). L’Elan des lames voit aussi son bonus de réduction des temps de recharge diminué de 0.75 à 0.6 soit -20%. Au final, Kerrigan reste tout de même bien buffée sur l’ensemble de ces 2 patchs mais cela devrait être plus raisonnable.
- Grisetête voit le bonus d’auto-attaque en forme Worgen descendre de 50 à 40% (-20%). La portée de son ultime R1 est réduite de 20% et le temps de recharge de son R2 prend un petit buff avec une réduction de 10s.
- Falstad voit sa Bourrasque nerfée comme nous l’avions aussi intuité. Mais plutôt d’augmenter le temps de recharge, c’est l’effet du ralentissement qui est diminué. L’ultime restera peut-être encore un peu trop puissant. Les bonus de dégâts de la tempête Grandissante sont aussi réduits de 2 à 1.5 soit -25% ce qui est considérable.
- Gul’dan prend logiquement une série de buffs sur sa survie et sur ses dégâts.
- Kael’thas prend encore un nerf assez important sur les dégâts mono-cible des bombes sur la durée (-20%).
Soutien
- Luisaile voit son trait ramené de 120 à 115 (seulement -4%), contre 96 initialement ce qui reste au final un bon up (+20%). Rappelons que le patch Gul’dan avait nerfé son build teleport/bouclier et réorienté vers un build sur son trait. Par contre le bonus des talents associés à niveau 1 et 4 se voient bien réduits, respectivement son bonus de portée de -40% et la réduction des temps de recharge de -33% ce qui est considérable. D’autre part La réduction de dégâts sur son talent incontournable à niveau 13 (E) se voit aussi diminué de 50 à 40% (soit -20%).
Spécialistes
- Medivh voit un petit buff pratique sur l’utilisation de ses portes.
- Nasibo prend un petit nerf sur son Gargantua. Ce n’est pas signalé ici, mais d’autres modifications sont à venir, en particulier sur les araignées.
- Xul voit son efficacité de push considérablement réduite (-23% de dégâts sur les squelettes) ainsi que sa survie (notamment -16% sur son self-sustain à niveau 7) et ses dégâts. Son bouclier Ombre prend aussi un nerf. Des petits buffs concernent son bouclier Entraves que personne ne prend et un talent niveau 16.
- Zagara prend un nerf sur les dégâts de son E et sur le talent Contamination. Le Mucus produit par son Nydus est aussi réduit.
Guerriers
- Artanis gagne un buff sur ses points de vie (+10%) et un buff mineur sur un talent niveau 7 portant sur le E.
Voici l’intégralité des changements apportés par le patch :
Mise à jour d’équilibrage (27 juillet) (source)
Nous allons bientôt déployer une nouvelle mise à jour pour Heroes of the Storm pour appliquer quelques modifications d’équilibrage. Voici les notes de mise à jour.
Héros
Assassin | Soutien | Spécialiste | Guerrier |
---|---|---|---|
Chromie | Luisaile | Medivh | Artanis |
Falstad | Nasibo | ||
Grisetête | Xul | ||
Gul’dan | Zagara | ||
Kael’thas | |||
Kerrigan |
Assassin
Chromie
Capacités
- Sables enlisants (R)
- Coût en mana réduit de 4 à 2 points par seconde.
- Ralentissement augmenté de 50% après 5 secondes à 60% après 3 secondes.
Talents
- Niveau 7
- Résurgence draconique (Z)
- Réduction du temps de recharge et du coût en mana portée de 40% à 50%.
- Mal de stase (E)
- Durée du ralentissement augmentée de 3 à 4 secondes.
- Réduit désormais également de 50% le coût en mana de Piège temporel.
- Résurgence draconique (Z)
- Niveau 20
- Bulle temporelle (R)
- Ralentissement augmenté de 70% à 80%.
- Paradoxe (passif)
- Dégâts réduits de 50% à 40%.
- Bulle temporelle (R)
Commentaire des développeurs : nous avons vu Chromie monter en puissance de façon continue, et nous sommes heureux que cette petite gnome soit un personnage redoutable dans certaines situations. Nous ne voulons pas lui apporter trop de modifications d’équilibrage pour le moment, mais nous tenons à ce que certains talents et capacités héroïques moins populaires deviennent plus attrayants. Nous allons donc continuer à les améliorer. Mais, ne vous en faites pas, Chromie nous a révélé que d’ici quelques mises à jour, elle serait parfaitement équilibrée.
Falstad
Capacités
- Bourrasque violente (R)
- Ralentissement initial réduit de de 60% à 40%.
- Temps de dissipation du ralentissement réduit de 5 à 4 secondes.
Talents
- Niveau 1
- Tempête grandissante (A)
- Dégâts par héros touché réduits de 2 à 1,5.
- Tempête grandissante (A)
Commentaire des développeurs : Falstad se débrouille très bien et constitue un atout majeur dans n’importe quelle équipe. Cependant, il méritait encore quelques ajustements mineurs. Nous continuons de le surveiller et lui apporterons d’autres changements si besoin.
Grisetête
Capacités
- Malédiction des worgens (trait)
- Bonus aux dégâts sous forme de worgen diminué de 50% à 40%.
- À la gorge (R)
- Portée réduite d’environ 20%.
- Marqué pour l’hallali (R)
- Temps de recharge réduit de 50 à 40 secondes.
Commentaire des développeurs : nous en avons un peu trop fait en améliorant la forme de worgen de Grisetête lors de la dernière mise à jour. Notre objectif était d’encourager les joueurs à y recourir plus souvent, mais cela a seulement augmenté les pics de dégâts de Grisetête et ses dégâts contre les ennemis non joueurs. À présent, il devrait mordre un peu moins fort. Nous réduisons également la portée d’À la gorge, car cela permettait à cet assassin de suivre ses cibles d’un peu trop près alors qu’il dispose déjà d’autres moyens de s’en rapprocher.
Gul’dan
Statistiques
- Points de vie de base augmentés de 1 650 à 1 700.
- Récupération des points de vie augmentée de 3,44 à 3,54.
Capacités
- Gangreflamme (A)
- Dégâts augmentés de 181 à 200.
Talents
- Niveau 1
- Énergie chaotique (passif)
- Récupération de mana augmentée de 25 à 40.
- Énergie chaotique (passif)
- Niveau 4
- Soif de mort (Z)
- Réduction du temps de recharge portée de 6 à 7 secondes.
- Soif de mort (Z)
- Niveau 13
- Pierre de soins (actif)
- Soins réduits de 30% à 25% du maximum de points de vie.
- Pierre de soins (actif)
Commentaire des développeurs : les performances de Gul’dan se sont révélées légèrement inférieures à ce que nous attendions, nous lui donnons donc un coup de pouce pour qu’il reste dans la course. Gangreflamme devrait être un peu plus redoutable, ce qui, nous l’espérons, incitera les joueurs à choisir des talents liés à cette capacité. Pour compenser l’augmentation de ses points de vie, nous allons légèrement affaiblir son talent Pierre de soins pour qu’il conserve une efficacité similaire à sa précédente version. Nous modifions aussi légèrement ses autres talents pour ajuster leur taux de sélection et ses chances de victoire.
Kael’thas
Capacités
- Bombe vivante (Z)
- Dégâts sur la durée réduits de 50 à 40 points.
Kerrigan
Statistiques
- Points de vie de base réduits de 1 848 à 1 680.
Talents
- Niveau 1
- Lames affûtées (Z)
- Dégâts réduits de 30% à 25%.
- Lames affûtées (Z)
- Niveau 4
- Impulsion psi (E)
- Dégâts par impulsion réduits de 24 à 20 points.
- Impulsion psi (E)
- Niveau 7
- Élan des lames (passif)
- Réduction du temps de recharge par attaque de base diminuée de 0,75 à 0,6.
- Élan des lames (passif)
Commentaire des développeurs : les changements récents apportés à Reine des Lames ont eu un impact plus important que prévu. Les dégâts de Kerrigan étant directement liés à sa capacité de survie, nous pensons désormais que cette augmentation de points de vie est de trop. Nous apprécions le fait qu’elle puisse être plus agressive et nous aimons la voir plus souvent sur le terrain. En annulant son augmentation de points de vie et en ajustant certains talents trop puissants, nous espérons rééquilibrer Kerrigan.
Soutien
Luisaile
Capacités
- Brume apaisante (trait)
- Soins réduits de 120 à 115 points de vie.
Talents
Niveau 1
- Brouillard croissant (trait)
- Augmentation de la portée de Brume apaisante réduite de 33% à 20%.
Niveau 7
- Nappe de brume (trait)
- Réduction du temps de recharge en utilisant des capacités abaissée de 0,75 à 0,5.
Niveau 13
- Poudre d’escampette (E)
- Réduction des dégâts subis de capacités abaissée de 50% à 40%.
Commentaire des développeurs : nous nous doutions que Luisaile gagnerait en puissance avec nos dernières améliorations, mais nous avons tenu à nous assurer que les changements apportés à sa configuration la plus populaire étaient compensés de manière juste. Ces modifications devraient réduire légèrement ses soins dans l’ensemble, tout en permettant à son talent Brume apaisante d’être aussi attrayant que les autres.
Spécialiste
Medivh
Capacités
- Portail (E)
- Il est désormais plus facile de cliquer sur les portails.
- Le temps de recharge entre deux utilisations de Portail est considérablement réduit.
Nasibo
Capacités
- Gargantua (R)
- Dégâts des attaques de base réduits de 151 à 130 points.
Xul
Capacités
- Animation de squelette (trait)
- Dégâts des squelettes réduits de 30 à 23 points.
Talents
Niveau 1
- Ombre (actif)
- Temps de recharge de la version Ombre d’Armure d’os augmenté de 40 à 50 secondes.
- Entraves (actif)
- Ralentissement augmenté de 30% à 35%.
Niveau 7
- Bénédiction de Rathma (trait)
- Soins réduits de 66 à 55 points.
Niveau 16
- Blessures sanglantes (A)
- Réduction du temps de recharge augmentée de 4 à 5 secondes.
Niveau 20
- Lance d’os (actif)
- Dégâts réduits de 260 à 230 points.
Commentaire des développeurs : Xul est populaire depuis un bon moment, et le gain de puissance des serviteurs renforçait cet aspect. Nous pensons qu’un héros aussi efficace devrait, en compensation, être un peu plus faible, puisque vous n’avez pas à vous soucier de la composition des équipes. Nous allons réduire la puissance de certains de ses talents majeurs et diminuer son potentiel sur les voies en affaiblissant ses squelettes.
Zagara
Capacités
- Largage contaminé (E)
- Dégâts à l’impact réduits de 166 à 155 points.
- Réseau de Nydus (R)
- Portée supplémentaire du mucus réduite de 25% à 15%.
Talents
Niveau 1
- Contamination (actif)
- Bonus initial aux dégâts des serviteurs à distance réduit de de 200% à 150%.
Commentaire des développeurs : ces dernières semaines ont été réjouissantes pour Zagara. Nous suivons de près sa nouvelle configuration et d’une manière générale, nous sommes très contents des changements. Le nouveau talent de quête pour Largage contaminé infligeait un peu trop de dégâts à notre goût, mais nous pensons que les ajustements apportés à ce talent et quelques autres assez puissants la rapprocheront de notre obectif d’un taux de victoire de 50%.
Guerrier
Artanis
Statistiques
- Points de vie augmentés de 2 245 à 2 470.
- Récupération des points de vie augmentée de 4,68 à 5,15.
Talents
Niveau 7
- Mal des transferts (E)
- Ralentissement augmenté de 30% à 35%.
Commentaire des développeurs : Artanis nous a demandé quelques améliorations, et comme c’est un bon petit gars, nous lui avons fait plaisir.
Corrections de bugs
Général
- Collision : les héros ne peuvent plus être poussés par le simple déplacement d’autres héros.
- Collision : les héros en train de canaliser une capacité ne peuvent plus être poussés par le simple déplacement d’un autre héros pendant la canalisation.
Héros, capacités et talents
- Grisetête : correction d’un problème qui pouvait bloquer deux Grisetête s’affrontant s’ils lançaient Sombre course simultanément.
- Grisetête : ce héros ne sera plus bloqué si la capacité Sombre course est interrompue par la Charge d’ombre de Diablo ou le Crochet de Balafré.
- Nasibo : le talent Grenouilles monumentales ne permet plus à Invasion de grenouilles d’infliger plus de dégâts que prévu.
- Tyraël : il n’est plus possible d’infliger des dégâts en Courroux de l’archange avec les capacités de base quand vous choisissez le talent Jusque dans la mort.