Ce week end avait lieu la grande finale Européenne Heroes of the Storm à Katowice. L’enjeu était important puisque outre le cashprize total de 100 000$ (dont 25 000$ pour le vainqueur), les finalistes gagnent un billet pour la finale mondiale de Séoul.
Revenons sur tous les résultats de cette finale régionale :
- Les huit équipes qualifiées sont réparties dans deux groupes (Groupe A et Groupe B)
- Les deux meilleures équipes de chaque groupe accèdent à l’arbre final de la compétition pour se disputer les deux tickets pour la finale mondiale.
Groupe A :
La première affiche était alléchante, trois français sur la scène de Katowice pour ce match entre Dignitas et NaVi. La pression était clairement sur les épaules de NaVi qui faisait partie des favoris. Le problème quand vous êtes favoris c’est que vos adversaires ont plus que préparé la rencontre. On imagine donc que Dignitas a analysé toutes les dernières games de NaVi (drafts, moves, etc..).
Dignitas ne pouvait pas mieux commencer ce tournoi en écrasant NaVi sur le score de 2-0.
Dans l’autre rencontre, mYinsanity a gagné contre Epsilon (ex GoogleIshetZont) sur le score de 2-1.
Le match suivant entre les deux vainqueurs est déjà décisif puisque le vainqueur accédera directement à l’arbre final. Ce match oppose donc mYinsanity et Dignitas.
C’est mYinsanity qui montre les plus belles choses, ils sont plus agressifs et font des bonnes rotations. Pendant ce temps, Dignitas fait des mauvais choix stratégiques. Ils passent complètement à côté de cette game et s’inclinent 2-0. mYinsanity vient de gagner sa place pour les playoffs ! Dignitas aura une seconde chance dans le looser bracket de nouveau face à NaVi. Ces derniers ont en effet repris confiance et ont battu Epsilon sur le score de 2-0.
Nouveau match entre Dignitas et NaVi. Les enjeux ne sont plus les mêmes et NaVi souhaite effacer cette première défaite. Le vainqueur rejoindra mYinsanity dans l’arbre final.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. NaVi est complètement dépassé, le support des Dignitas (Bakery) sur son Kharazim ne laisse rien passer, le français Mene sur son Greymane est décisif et ramasse les miettes. Dignitas est méconnaissable, plus incisif que face à mYinsanity. Ils s’imposent fort logiquement 2-0 et renvoient NaVi à la maison en se qualifiant pour les playoffs.
Arbre du groupe A :
Groupe B :
Celui-ci pouvait au premier abord avoir l’air plus faible que le groupe A. Cependant des équipes comme Fnatic ou Team Liquid sont tout de même des outsiders importants. Par chance, les deux équipes ne se rencontrent pas dès le premier match.
Les deux premières affiches étaient Team Liquid vs Reason Gaming (ex Pigs in Blankets) et Fnatic vs Virtus.pro. Deux parties très disputées mais à la fin, ce sont les favoris qui s’imposent sur le score de 2-1.
Virtus.pro et Reason Gaming se retrouvent donc face à face pour ne pas sortir prématurément de la compétition. A ce petit jeu, c’est l’équipe Russe (Virtus.pro) qui s’impose non sans trembler sur le score de 2-1. Reason Gaming sera donc la première équipe à sortir de la compétition dans ce groupe B.
Du côté du winner bracket, non sans mal, Fnatic obtient son billet pour la suite de la compétition en gagnant contre Team Liquid (score : 2-1). Ces derniers affronteront donc Virtus.pro dans le match décisif.
La pression était sans doute au rendez-vous, les parieurs donnaient Team Liquid grandissime favori mais ils ont échoué lourdement 2-0.
C’est donc Virtus.pro qui rejoindra Fnatic pour les playoffs.
Arbre du groupe B :
Phase finale (playoffs) :
Les 4 équipes présente dans cette finale sont : mYinsanity, Virtus.pro, Dignitas et Fnatic.
Le match le plus important n’est probablement pas la finale mais la demi-finale puisqu’une victoire est synonyme de qualification pour les worlds. Le premier sésame ira au vainqueur du match mYinsanity vs Virtus.pro.
Une très belle partie qui s’est déroulée en trois manches avec une victoire finale qui revient à mYinsanity (score : 2-1). mYinsanity est donc la première équipe qualifiée pour Séoul !
L’autre match oppose Fnatic à Dignitas. Un match à sens unique et une victoire de Dignitas sur un score de 2-0. Fnatic n’a pas réussi un seul paiement sur la carte Tombe de la reine araignée, il leur manquait une seule gemme. Dignitas a réussi une défense héroïque en empêchant Fnatic de rendre cette dernière gemme en les repoussant systématiquement. Dignitas termine cette game avec leurs 6 forts debout.
Les deux équipes qui représenteront l’Europe face aux meilleurs équipes du monde sont donc mYinsanity et Dignitas.
Pour le plus grand bonheur de notre français JayPL :
Is it a dream ? Am I really going to Seoul for the worlds? OPPAAAAA
— Jérôme ‘JayPL’ TRINH (@JayPL_hots) March 06, 2016
Dignitas tient donc sa revanche face à mYinsanity dans cette finale en BO5 (NDLR : 3 victoires nécessaires pour remporter le match) qui n’a plus vraiment d’enjeux excepté le montant du chèque qui sera e 25 000$ pour le vainqueur et 20 000$ pour le second.
Malheureusement pour mYinsanity, le rouleau compresseur Dignitas était en marche. Finale expéditive sur le score de 3-0.
We are european champions !!!! Next step is to do good in Korea ! Now time to chill and lvl up xul 10 for master skin
— Thomas Cailleux (@Menehots) March 06, 2016
Arbre final:
Classement final, dotations et statistiques:
Team Dignitas | 25 000$ + Ticket pour les Worlds |
mYinsanity | 20 000$ + Ticket pour les Worlds |
Virtus.pro Fnatic |
15 000$ |
Quels sont les héros les plus picks ? bans? ceux qui ont le plus haut winrate ?
Si toutes ces questions vous intéressent, sachez que nous avons réalisé une infographie qui est accessible depuis ce lien.