Premier but Patreon atteint, ou presque !

0

 | 29 août 18  à 17:22


Amis de Psionic, grande nouvelle ! Grâce à deux très généreux donateurs, qui se reconnaîtront, le premier objectif de la campagne Patreon est pratiquement atteint. Il ne manque plus qu’un tout petit pas et nous y sommes. Dès que le seuil est franchi nous doublerons les capacités du serveur (plus de CPU, mémoire, stockage et bande passante) ce qui ouvre les portes pour plus de contenu !

Comme tout le monde ne connaît pas encore forcément bien Patreon, nous pensons aussi qu’il peut être bon de revenir sur quelques questions pratiques.

Patreon c’est quoi ?

C’est une plate-forme de financement participatif réputée pour les créateurs de contenu régulier, comme Tipeee qui s’en est inspiré et qui est peut-être plus populaire en France. Contrairement à Kickstarter qui est plus orienté produit, cela permet un suivi plus adapté pour un contenu étalé au fil du temps. Par exemple production de média audio, vidéo ou des sites web comme Psionic !

Don = promesse

En pratique, quand vous faites un don sur notre page Patreon c’est une simple promesse. Vous n’êtes débité qu’à la fin du mois en cours et donc vous pouvez toujours revenir à tout moment sur votre décision. Vous pouvez aussi changer votre don à volonté mais pour Psionic ce qui compte est la régularité. Toute somme, même très modique (1€ le prix d’un café, ou euh… de pouvoir respirer un café à Paris…), nous aide pour peu que vous nous souteniez sur la durée.

Les frais

En principe, si on a bien compris, les donateurs (vous) ne sont débités que du montant promis. Sur cette base, quelques frais sont déduits avant de pouvoir créditer le créateur (nous, Psionic) :

  • Patreon prélève sa part de 5% fixe.
  • Patreon déduit ensuite aux créateurs les charges bancaires liée à votre paiement en tentant de les réduire au maximum. En gros si vous soutenez plusieurs créateurs les frais de chaque transaction diminue en proportion. Les petites transactions sont malheureusement plus pondérées relativement.
  • Enfin, Patreon déduit les charges bancaires pour le transfert aux créateur. Là aussi le fait de grouper permet de réduire les frais.
  • Et enfin frais de conversion de devises pour l’international.

Pour les détails vous pouvez consulter cette page en anglais. Pour donner un ordre d’idée nous estimons toucher autour de 90% de vos dons. On verra en pratique !

Les buts

Nous avons seulement lancé la page avec quelques objectifs mais nous souhaitons aussi vous impliquer dans l’évolution de Psionic. Tout du moins c’est un but, de pouvoir écrire les buts avec vous !

Les « tiers »

Chaque don régulier peut donner des avantages à chaque contributeur. Pour le moment nous n’avons un qui consiste à enlever l’affichage de pub pour tout compte Psionic qui sera ainsi lié à un compte Patreon nous soutenant. On peut imaginer par la suite de nouveaux échelons !

En espérant vous voir nombreux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.