Guide sur la Guérison Ancestrale de Rehgar

7

 | 21  Mar 16  à 16:04

Rehgar Wallpaper

Le pouvoir ultime de Rehgar est le soin mono-cible le plus puissant du jeu à ce jour. Lancé au bon moment il peut complètement retourner un combat… ou le faire perdre en cas de ratage. Penchons-nous de plus près sur son exécution. Dans le feu de l’action, quel est le meilleur moment pour lancer l’ultime ?

Description

banner-guerison-ancestrale

A niveau 20 et sans son amélioration, cet ultime soigne pour 2585 points de vie (1180 + 4% par niveau) pour un coût de 80 mana et un temps de recharge de 100s.

Ces chiffres de soin ne sont pas très parlants et il faut les rapporter à la barre de vie de chaque héros ce qui va être visualisé plus bas. Intuitivement il est plus facile d’en tirer le maximum quand il est lancé sur un guerrier, puisqu’il restaure les points de vie des guerriers d’environ 50-60%.

Le sort met 1 seconde à s’activer (ou un peu plus) avec une portée courte et de là vient sa difficulté. Trop tôt, le soin ne sera pas optimal car une partie sera gaspillée. Trop tard, la cible risque de mourir avant de recevoir l’effet de soin. Si la cible venait à mourir avant, le sort peut être relancé 10s plus tard. Mais souvent cela signifie une défaite sur le combat du moment et peut même coûter la partie sur un combat final.

Ce n’est pas un sort canalisé, il n’est donc pas interruptible. Dès que le sort est lancé, Rehgar peut effectuer d’autres actions et même bouger hors de portée de la cible, cela n’affectera pas l’ultime en cours.

AH_Screenshot2016-03-21 17_21_48

Trop tôt ou trop tard ?

L’erreur classique est d’attendre trop tard avant de lancer l’ultime, en particulier sur les tanks (ou guerriers par extension). Kendrich Swissh en donne un bon aperçu sur icy-veins mais nous allons pousser l’idée plus loin.

Dès qu’un héros est en-dessous de ce que le soin restaure, il n’y a pas grand intérêt d’attendre plus longtemps, à moins de rechercher un gros effet de surprise… mais Rehgar n’est pas Kharazim ! Si un allié est sous le feu, il vaut mieux lancer l’ultime avec une marge pour compenser son délai d’activation. Avec un tank remis à bloc, le combat prendra une autre tournure. Le devoir accompli, votre Rehgar pourra aller croquer du héros et au pire vous gagnerez un peu de temps de recharge pour le coup suivant.

Quel est le moment idéal pour tirer le maximum de soin avec chaque héros ? Le graphique suivant montre le seuil optimal en points de vie restants pour une restauration à 100%, hors talents spécifiques et sans armure. Seuls l’Avatar de Muradin (simulés avec son bonus d’Armure) et un gros Diablo rassasié avec 100 âmes ont été rajoutés.

Comment lire ce graphique ?

  • Imaginez les héros dans le jeu avec ces barres de vie. Le seuil optimal est le point où l’ultime les remettra exactement à 100% sans perdre une once de soin.
  • Si le héros est au-dessus de ce seuil en points de vie, c’est trop tôt ! L’ultime va certes remettre à bloc le héros, mais il ne sera pas exploité optimalement.
  • Si le héros est en-dessous de ce seuil, il sera peut-être trop tard ! L’ultime sera pleinement exploité mais y a-t-il vraiment un intérêt à attendre plus ? En général non, à vous de juger selon la prise de risque. Mais si le héros est ciblé on peut considérer que 30% restant (ou 1/3) est un seuil minimum de sécurité à ne pas franchir.

L’idée est de mémoriser ce graphique visuellement, au moins pour les seuils moyens en points de vie restants :

  • Autour de 50% pour les guerriers(*) et certains non-guerriers endurants(**) comme Asmodan, Le Boucher,
  • autour de 40% pour les moyens: Rexxar, assassins de corps à corps et Uther
  • autour de 25% pour la plupart des assassins à distance, supports et spécialistes,
  • sous 10% pour les plus fragiles : Valla, Li-Ming, Nova en particulier,
  • MAIS si le héros est sous le feu, gardez un seuil de 30% comme minimum de sécurité.

(*) sauf cas particuliers : Cho, l’Avatar de Muradin, Rexxar et Anub’arak

Les non-guerriers les plus fragiles ayant moins de points de vie que ceux restaurés par le soin, le seuil est en-dessous de zéro et l’ultime sera toujours sous-exploité en valeur brute. A garder pour les cas d’urgence ou si le tank de service est loin ou déjà mort. La tendance sera alors de temporiser et attendre le dernier moment pour ne pas trop gaspiller de soin. Mais comme le maximum en points de vie est plus bas que pour les guerriers, il faut anticiper encore plus avec le délai d’activation si le héros est sous le feu. Le seuil de 30% de vie restante est alors un minimum vital.

Astuces

  • Icône Grâce du marcheur des esprits

    Tant que possible, gardez l’ultime pour les guerriers et utilisez le soin de base pour les autres. La Salve de Guérison restaure 570 points de vie (260 + 4%) sur la cible principale ce qui correspond à 22% de l’ultime (sans talents complémentaires) mais potentiellement sur 2 autres secondaires, soit ce montant x3 au total.

  • Icône Bouclier de terre

    En cas d’urgence, une astuce est d’utiliser un bouclier préventivement avant de lancer l’ultime dans la foulée. A niveau 13 le talent Bouclier de Terre permet au Bouclier de Foudre d’absorber 12% de dommages et peut assurer à l’ultime de passer. Le bouclier étant proportionnel aux points de vie maximum de la cible, il est préférable de les lancer sur les guerriers ce qui se combine très bien avec l’ultime.

  • Icône Soin Amplifié

    Le talent Soin Amplifié disponible pour les guerriers augmente les soins reçus de 30% ce qui est considérable avec l’ultime de Rehgar. Si votre guerrier a pris ce talent, on pourra attendre un petit plus longtemps avant de déclencher l’ultime… mais pas trop ! Le seuil optimal descend à environ 20% pour la moyenne des guerriers, on est déjà dans la zone dangereuse.

Talents à niveau 20

A niveau 20 l’amélioration Bénédiction du Long-Voyant rajoute 75% de soin sur la cible principale, ce qui le porte à 4524 points de vie (2065 +4%). Autant dire une résurrection puisque le seuil optimal descend autour de 25% pour les guerriers voire 10% comme montré dans le graphique suivant. ChoGall L’Avatar de Muradin et un Diablo au plein en âmes sont les plus à même de bénéficier de cette amélioration sans perte.

Les héros alliés proches de la cible sont soignés à 75% du montant des soins soit 3393 points de vie (1548 +4%)… au maximum. En effet le montant est basé sur le soin effectif recu par la cible principale. Pour comparaison, le soin complémentaire sur les alliés correspond environ à 6x le soin de la Salve de Guérison ce qui est énorme en potentiel.

  • Vaut-il le coup de prendre l’amélioration par rapport au Bouclier de Nexus qui protège pour 20% des dommages ? En général non, car il est difficile de faire bénéficier les alliés proches du soin complémentaire avec l’amélioration. Le Bouclier du Nexus donne plus de flexibilité puisqu’il dispose d’un timer indépendant et protège Rehgar lui-même. Dans un combat utilisez d’abord les capacités de base avant le Bouclier du Nexus et l’ultime. Les boucliers sont excellents avec les guerriers. Cependant si votre équipe est composée d’un très gros héros comme ChoGall et/ou de plusieurs héros avec peu de points de vie, comme des assassins de mélée, ces derniers bénéficieront moins des boucliers et l’amélioration peut alors s’avérer payante. Cette évolution peut aussi devenir très intéressante si votre groupe est compact !

  • Le Retour Rapide permet de relancer les capacités de base. La Salve de Guérison correspond à 22% de l’ultime + 2 fois 22% sur les alliés, soit l’équivalent de 66% d’ultime dans le meilleur cas (mais sans talents complémentaires). Le Retour Rapide reste plus flexible que l’amélioration avec un temps de recharge plus court et donne aussi un nouveau round pour les autres capacités avec le Bouclier de Foudre et le Totem. Néanmoins le Bouclier du Nexus semble préférable là encore, car son exécution est plus simple. Le Retour Rapide reste une alternative possible selon les talents et les compositions des équipes.

Conclusions

  • Pour la plupart des guerriers et Asmodan, il est inutile d’attendre trop avant de déclencher l’ultime. A 40-50% de vie restante, il est déjà optimal !
  • Pour les non-guerriers, utilisez si possible les capacités de base et conservez l’ultime comme dernier recours.
  • Si un héros est sous le feu, gardez un seuil minimum de 30% de vie restante pour compenser le délai d’activation.
  • Un bouclier peut être utilisé préventivement pour donner une marge de sécurité supplémentaire.
  • A niveau 20 le Bouclier du Nexus est le talent recommandé pour la plupart des cas. Mais selon votre composition, l’évolution de l’ultime peut devenir intéressante !

Bonne chance avec l’ultime !

Dernière mise à jour : 4 September 2019 par HerrVigg

7 commentaires

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.