Rôle des héros : l’assassin

0

 | 31 juil. 15  à 14:59

Salut à tous, voici la suite de notre série de guides sur les rôles des héros. Aujourd’hui nous allons parler du rôle le plus redoutable, celui d’assassin.

 

Caractéristiques de l’assassin

Guide : le rôle de l'assassin dans l'équipe
L’assassin est un personnage qui fait beaucoup de dégâts. C’est son rôle principal mais en contrepartie, il est très fragile et lorsqu’il est isolé au milieu de plusieurs héros adverses, son espérance de vie est quasi nulle.
Il y a plusieurs dimensions selon lesquelles ont peut classer les assassins et les builds d’assassin :

  • Burst damage vs Sustained damage.
    • Assassins burst => ils sont capable d’infliger de très lourds dégâts en très peu de temps. Jaina et Kael’Thas sont de bons exemples de ce type d’assassin. Ils ne peuvent en général pas se permettre de rester trop longtemps dans le teamfight après avoir lancé leur combo, car ils sont fragiles et sous cooldown.
    • Sustained damage assassin => ils infligent beaucoup de dégâts mais en général sur la durée du combat. Raynor et Tychus sont de bons exemples pour ce type d’assassin là. Ils restent en général au coeur de l’action pendant tout le teamfight et s’ils sont laissés libres d’agir par l’équipe adverse, ils peuvent la réduire en cendre.
  • Assassin basé sur les auto-attaques vs ceux basés sur les capacités.
    • Raynor et Thrall sont deux exemples d’assassins qui possèdent des builds basés sur les autos attaques. Les builds d’auto attaque incluent souvent le talent de niveau 1 « Tireur d’Elite Vétéran« , qui leur permet d’accroître leurs dégâts d’auto attaques, au fur et à mesure que les minions et héros ennemis meurent à portée.
    • Jaina et Kael’Thas sont des bons exemples d’assassins basés sur les capacités. Leurs dégâts d’auto attaque sont normaux, alors que leurs capacités font beaucoup de dommages.
  • Assassin corps-à-corps vs à distance. Ici la distinction est claire. Un assassin a distance est en général plus facile à jouer lorsqu’on débute dans le jeu car il peut créer une distance de sécurité avec les adversaires tout en les attaquant, alors que l’assassin corps-à-corps doit choisir très précisément le moment où il se jette dans la bataille. Si le moment est mal choisi, c’est une mort certaine qui l’attend.

Le rôle d’assassin

Zeratul se prépare à effectuer un gank

Zeratul se prépare à effectuer un gank

L’assassin est responsable d’infliger un maximum de dégâts aux héros adverses. Encore plus important ils doivent s’assurer d’éliminer les héros adverses. En effet, il n’y a rien de plus rageant que de laisser s’échapper toute l’équipe adverse avec 10% de vie (même si c’est toujours mieux que rien, car cela permet d’avoir un répit de quelques dizaines de secondes le temps qu’ils se refassent une santé). Suivant les différentes phases du jeu, il y a plusieurs choses à faire:

  • Pendant la phase de laning et en fonction de la map, l’assassin peut faire plusieurs choses (outre les objectifs qui sont prioritaires):
    • Pousser les lanes et essayer de détruire les tours pour prendre un avantage en terme d’XP. Les assassins qui ont des dégâts de zone sont en général assez forts pour faire cela.
    • Maintenir sous pression le héros adverse, afin de l’obliger à quitter sa lane pour se soigner, ou même encore éliminer le héros. Encore une fois cela permettra d’acquérir un surplus d’XP qui pourra permettre à son équipe d’atteindre le fatidique niveau 10 avant son adversaire. Attention à ne pas chercher le kill à tout prix. Le gain d’un kill en début de partie est négligeable par rapport à la perte d’XP occasionnée par une mort bête (c’est à dire le temps passé à ne pas récupérer l’XP des vagues de sbires).
    • Certains assassins sont plutôt spécialisés dans le roaming, ce qui signifie qu’ils vont de lane en lane pour aider à maintenir la pression sur les héros adverses. Nova et Zeratul, puisqu’ils peuvent se mouvoir sans apparaître sur la minimap, excellent à ce rôle et il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’il restent dans une lane donnée pour soaker l’XP.
  • Pendant les teamfights, le rôle des assassins est d’infliger le maximum de dégâts sans mourir. Il ne doit pas initier le teamfight, car l’initiation implique de se mettre à portée d’attaque de l’équipe adverse. L’assassin devra donc se positionner derrière les tanks, et rentrer dans la mêlée lorsqu’il a une occasion d’éliminer des héros sans se faire tuer. Il peut également se positionner sur le côté du teamfight pour tenter d’atteindre les assassins et healers adverses qui sont en général fragiles, mais attention à ne pas se retrouver isolé de son équipe sans moyen de s’échapper.

Conseils pour assassin

Nova, BOOM !
Voici quelques conseils pour améliorer votre jeu d’assassin.

  • Avant d’engager un 1v1 contre un autre héros, essayer d’évaluer si vous avez l’avantage ou non. Pour se faire une bonne idée, vous pouvez vous poser les questions suivantes:
    • Est-ce que cet adversaire est un contre de mon héros ? Par exemple Nova devrait éviter d’engager un duel contre Le Boucher.
    • Est-ce qu’il y a une différence de niveau d’expérience ? La différence de santé et de dégâts n’est pas du tout négligeable. Ceci est encore accentué lorsqu’il y a une différence dans le nombre de talents débloqués.
    • Est-ce que je peux éliminer le héros adverse avant qu’il puisse avoir de l’aide de ses coéquipiers ? Est-ce que je sais où sont les autres héros adverses ?
  • Votre positionnement est très important. Il faut toujours que vous ayez une porte de sortie quoique vous fassiez, car encore une fois on ne le répète jamais assez mais ce type de héros est très fragile.
  • Lorsqu’on est assassin, on est souvent obnubilé par une chose : tuer sa cible. Cependant attention à ne pas tomber dans le piège de « la vision tunnel« , qui consiste à poursuivre à tout prix une cible, oublier la minimap et perdre toute notion d’où se situent les héros adverses. En général cela se termine mal, car les héros adverses vont réagir, aider leur partenaire en difficulté et vous tendre une embuscade. En particulier, il existe pas mal de héros très compliqués à poursuivre  (Li Li, Luisaile, Anub’Arak, etc.). Par conséquent si vous ne pouvez pas achever votre cible en moins de 3 secondes de poursuite, c’est qu’il vaut mieux que vous fassiez autre chose (prendre un objectif, un camp de mercenaire, poussez une lane, etc.).
  • Pour améliorer les chances des survie d’un assassin, certains talents de mobilité permettent de s’échapper plus facilement d’une situation délicate. En particulier:
    • Eclair du Nexus : talent de niveau 20 que beaucoup de personnages peuvent prendre. Presque obligatoire si vous êtes constamment ciblé et mourrez très vite dans les teamfights, il permet de se téléporter sur une courte distance, et en particulier de passer par dessus des obstacles de terrain comme les murs par exemple.
    • Sprint : permet de se déplacer 75% plus vite pendant 3 secondes, et permet à la fois de s’enfuir, mais aussi de rapidement se repositionner dans un teamfight.
  • Si vous avez un soutien dans votre team (on espère pour vous en tous cas :-)), il sera votre meilleur ami. Il peut annuler beaucoup de dégâts que vous pouvez prendre pendant les teamfights, vous permettant de faire donc plus de dégâts. Par conséquent :
    • Pendant la phase de laning, si vous êtes en solo sur votre lane, et que votre healer est sur une autre lane, n’hésitez pas à le pinger pour lui signaler qu’un petit coup de soin vous ferait du bien. Cela s’applique bien sur les maps de petite taille (Tombe de la Reine Araignée, Mines Hantées, Le comté du Dragon).
    • Gardez toujours un oeil sur où se trouve votre support par rapport à vous dans les teamfights. Il ne pourra pas vous sauver si vous êtes trop loin de lui.
    • Si un support se dirige vers vous avec insistance, il y a de fortes chances que son but soit de vous soigner. Donc n’allez pas dans une autre direction, sauf si aller vers le support vous conduirait à une mort certaine.

Conseils pour jouer contre un assassin

Illidan devant le Temple Noir
Pour bien gérer l’assassin adverse, voici quelques conseils à avoir en tête :

  • Les assassins sont des cibles très fragiles et ils font beaucoup de dégâts. Il faut donc les éliminer en priorité lors des teamfights.
  • Ils sont également très sensibles aux effets de crowd control (stun, roots, slow).
  • Soyez réactifs si vous constatez qu’un assassin se trouve séparé de son équipe pour essayer d’attaquer votre ligne arrière. Si toute l’équipe se concentre sur lui, vous devriez pouvoir l’éliminer sans problème. Par exemple Zeratul peut profiter du chaos pour tenter d’assassiner vos cibles fragiles, donc attention à bien le surveiller et à le punir dès qu’il sort de son mode furtif (ou encore à le faire sortir de sa furtivité avec du dégât à effet de zone).
  • Connaître la principale source de dégâts des assassins permet de mieux identifier les fenêtres de temps où ils sont vulnérables. En particulier si la principale source de dégâts provient d’un sort, lorsqu’il vient d’être utilisé, vous avez alors une opportunité de lui mettre la pression avec un risque limité.

Le mot de la fin

Merci d’avoir lu jusqu’ici, j’espère que vos prochaines parties seront encore meilleures après lectures. N’hésitez pas à nous suivre sur TwitterFacebook ou Google+ pour plus de contenu !

Vous pouvez retrouver les précédents guides de la série :

En attendant, petit teaser pour le prochain guide 😀

Dernière mise à jour : 18 août 2015 par Croakx

Laisser un commentaire