L’année 2015 a été riche en émotions pour Heroes c’est pourquoi nous vous proposons de revenir sur les événements qui ont marqué la première année du jeu.
Nous revivrons ensemble les annonces, l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux champs de batailles ainsi que les nouveaux héros qui ont rejoint le Nexus au cours de l’année.
13 janvier : Beta restreinte
C’est le 13 janvier 2015 qu’a débuté la Beta fermée, les joueurs qui faisaient déjà partie de l’alpha technique ont bien évidemment continué d’avoir accès lors de cette phase de Beta.
Au programme un patch qui introduit la Ligue héroïque et les promotions hebdomadaires telles qu’on les connait aujourd’hui, un nouveau champ de bataille : Temple céleste ainsi qu’un nouveau héros : Thrall, chef de guerre de la Horde.
La monture Tapis volant est apparue avec ce patch, ainsi que les modèles Zagara reine du désert et Luisaile singe louxorien.
Cinématique de Thrall
Présentation du Temple céleste
20 janvier : Lancement du pack fondateur
Le 20 janvier, Blizzard annonce la sortie du pack fondateur qui permet aux joueurs n’ayant pas eu la chance d’acceder à la Beta, d’obtenir un accès au jeu. Le pack contient aussi trois héros (Raynor, Diablo, Tyrande), trois modèles (Commandant Raynor, Murdiablo, et Tyrande Elfe de Sang), la monture cyber-loup doré ainsi que 2500 pièces d’or.
27 janvier : Fête Lunaire
Tout comme sur World of Warcraft, la fête Lunaire arrive dans le Nexus. L’occasion de débloquer un portrait unique de Chen et Li Li en jouant 10 parties entre le 27 janvier et le 3 mars 2015 :
Vidéo de lancement de la fête Lunaire
11 février : Sortie des Vikings Perdus
Le 11 février marque l’arrivée d’un héros qui avait été demandé par la communauté, enfin, un trio d’héros puisqu’il s’agit des Vikings Perdus. Au programme de ce patch, la suppression des emotes (accessible via la touche Y), l’apparition d’un nouveau journal de quête, une refonte de l’écran de profil, ajout des pénalités pour avoir quitté une partie et ajout d’une règle qu’un certain nombre de joueurs semble ne toujours pas connaître : “L’idole est désormais invulnérable tant que le bastion et le fort d’une même voie ne sont pas détruits. Cela correspond maintenant à la façon dont les serviteurs catapultes sont générés.”
Cinématique des Vikings Perdus
13 février : De l’amour dans l’air
Encore un evennement qui est fêté dans World of Warcraft mais qui apporte uniquement un modèle dans le Nexus : Modèle Anub’arak coccinelle.
3 mars : PAX East 2015
Le 3 mars 2015 s’est déroulé la PAX East 2015 et Blizzard en a profité pour faire une conférence sur Heroes. Lors de cette conférences ils ont parlé des héros ayant le plus haut et le plus faible win rate :
Les meilleurs héros en partie rapide étaient Les Vikings Perdus, Luisaile, Nasibo, Uther et Reghar, et le plus faible était Chen.
Les meilleurs héros en ligue héroïque étaient Illidan, Rehgar, Sgt. Marteau, les Vikings Perdus et Tyrande, et le plus faible était Bourbie.
De plus ils en ont profité pour annoncer un nouveau champ de bataille : la tombe de la Reine araignée, ainsi qu’un nouvel héros : Sylvanas.
Vous pouvez retrouver le résumé complet sur le site de Blizzard.
4 mars : Invitez vos amis à rejoindre la Beta
Blizzard a commencé a envoyer aux joueurs de la Beta des emails contenant 4 clés afin de leur permettre d’inviter leurs amis.
23 mars : Présentation de la ligue par équipes
Blizzard présente la ligue par équipe qui était très attendue par la communauté, l’article est accessible via le site officiel.
24 mars : Lancement de Psionic Storm
Voilà une date très importante pour nous ! Le 24 mars à 13h53, le premier article de Psionic Storm est publié.
24 mars : sortie de Sylvanas et de la tombe de la Reine araignée
Le patch Sylvanas ajoute la ligue par équipes, le niveau maximum d’un héros passe de 10 à 20, quelques changements de l’interface (la barre de navigation se trouvait en bas avant ce patch), ajout d’un nouveau talent générique Pouvoir des Arcanes et nerf du Gardien guérisseur. De plus un nouveau champ de bataille : la tombe de la Reine araignée et introduction de Sylvanas le dérnier Héros spécialiste de l’année.
Cinématique de Sylvanas
Présentation du champ de bataille : la tombe de la Reine araignée
31 mars : un modèle pour Bourbie à l’occasion de Pâques
Blizzard profite des fêtes de Pâques pour sortir un modèle pour Bourbie qui colle parfaitement à l’événement : Modèle Bourbie lapin chafouin (9, 99 €).
1er avril : Le mode grosse tête
Un joli poisson d’avril qui a permis à tous les joueurs de jouer avec une grosse tête pendant une période limitée. On regrette ne plus pouvoir l’activer, c’etait plutôt rigolo !
7 avril : Lancement du RPT
Tout comme pour ses autres jeux, Blizzard lance un royaume public de test pour Heroes. Malheureusement il n’aura été que rarement utilisé.
20 avril : Annonce de la date de sortie de Heroes
C’est le 20 avril que Blizzard a annoncé la date de sortie du jeu (2 juin) précédée par une courte phase de Beta publique, entre le 20 mai et le 2 juin.
26 avril : Finale de Heroes of the Dorm et lancement du Pack de démarrage
Le 26 avril a eu lieu la finale de la première compétition très fortement mise en avant par Blizzard : Heroes of the Dorm, et elle a été diffusée en direct sur ESPN aux Etats-Unis.
Dans la même journée, Blizzard annonce le pack de démarrage qui permet aux joueurs d’acheter une version “boite” du jeu contenant :
- Jaina Portvaillant
- Zagara
- Sonya
- Zeratul
- Li Li
Ainsi que le modèle Ronin de Zeratul et la monture Tigre doré.
13 mai : Sortie de Kael’thas
Kael’thas sort le 13 mai et prend place dans la meta pour le restant de l’année (ND Croakx : Et devient mon perso préféré avec Bourbie) ! Lire le patch note Kael’thas par ici.
Cinématique de Kael’thas
20 mai : Début de la Beta ouverte
Désormais tout le monde peut jouer à Heroes of the Storm !
2 juin : sortie de Heroes of the Storm
Heroes est sorti, c’est la fête du slip !
3 juin : sortie de Johanna
Sortie du patch de Johanna, encore un héros à rejoindre la meta pour le reste de l’année. Pas grand chose de nouveaux dans ce patch, mais vous pouvez tout de même consulter le patch notes de Johanna.
Cinématique de Johanna
Lumière sur Johanna
7 juin : Annonce de l’éternel conflit
Blizzard annonce le premier evenement consacré à l’une de leur franchise : Diablo. Cet evenement durera 3 mois et introduira 3 nouveaux héros de l’univers Diablo dans le Nexus : le Boucher, Léoric et Kharazim ainsi que 2 nouveaux champs de bataille : les champs de l’éternité et les sanctuaires infernaux.
1 juillet : Début de l’éternel conflit et sortie du Boucher
Ce patch marque le début de l’evenement consacré à Diablo. Une nouvelle quête journalière fait son apparition, elle consiste à tuer un Gobelin au trésor par jour afin de gagner 100 pièces d’or. Le champ de bataille : Les champs de l’éternité fait son apparition ainsi que le Boucher. Lire le patch notes de l’éternel conflit.
Cinématique du Boucher
Lumière sur le Boucher
Nous avons rédigé un guide consacré à cet evenement que vous pouvez consulter ici :
22 juillet : Sortie de Léoric
Léoric sort sans ajout de contenu. Le patch notes de l’éternel conflit est mis à jour.
Cinématique de Léoric
Lumière sur Léoric
7 août : Annonce des packs dynamiques
Blizzard annonce les packs dynamiques, désormais le prix d’un pack regroupant au moins trois objets sera ajusté à la baisse si vous possédez au moins l’un des objets en question. Excellente nouvelle pour ceux qui ont tendance à acheter tout ce qui traîne. Comme notre cher lecteur Isyama :p
5 août : Gamescom 2015 Kharazim, Rexxar, Artanis et Morales
Blizzard profite de la Gamescom 2015 pour annoncer quatre nouveaux héros : Kharazim, Rexxar, Artanis et le Lt. Morales. Ils en profitent aussi pour présenter le champ de bataille : les sanctuaires infernaux en vidéo.
Présentation des sanctuaires infernaux
Concernant le matchmaking, plusieurs annoncent sont faites : les rangs seront réinitialisés, la ligue héroïque sera limité aux groupes de 2 joueurs (NDLR: 4 avant), le rang 1 ne sera plus aussi facile à atteindre qu’auparavant.
19 août : Sortie de Kharazim
Le patch Kharazim marque l’introduction de nouveaux portraits réservés aux joueurs ayant atteint le niveau 10 avec plusieurs héros, l’arrivée des packs dynamiques, de la monture Gobelin au trésor et bien entendu du moine Kharazim. Lire le patch notes Kharazim.
Cinématique de Kharazim
Lumière sur Kharazim
7 septembre : Introduction de la discussion restreinte
Blizzard introduit une nouvelle fonctionalité qui permet de taire les gros lourds ! Concrètement, si un joueur est signalé plusieurs fois pour spam ou propos injurieux, il ne pourra plus écrire dans le chat ! Voilà une bonne nouvelle !
Lire l’article Blizzard introduit la discussion restreinte.
9 septembre : Sortie de Rexxar
Le patch Rexxar marque la fin de l’éternel conflit, introduit les nouvelles restrictions liées aux tailles de groupes en ligue héroïque et ajoute un nouveau héros : Rexxar. Le patch notes est lisible ici.
Cinématique de Rexxar
Lumière sur Rexxar
2 octobre : Changements sur les stats et les temps de résurrection
Blizzard revoit complètement les stats de base des héros ainsi que le scaling. De plus, ils se penchent sur une augmentation des temps de résurrection. Au final, ces changement arriveront plus tard dans l’année, lors de la sortie de Cho’gall. Lire l’article Vers un temps de résurrection plus long avant le niveau 10 ?
7 octobre : Sortie du Lt. Morales
Le patch Morales marque l’arrivée d’un sondage en fin de partie (que l’on aura pas vu souvent au final), l’arrivée du nom des joueurs et de leur héros sur l’écran de chargement, une nouvelle façon de choisir les talents par l’IA lorsqu’un joueur est déconnecté ainsi qu’une grosse mise à jour concernant le mode Essai. Et puis comme son nom l’indique, il marque aussi l’arrivée du Lt. Morales, le médic de StarCraft. Lire le patch notes Morales.
Cinématique du Lt. Morales
Lumière sur le Lt. Morales
21 octobre : Artanis
Le patch Artanis introduit un nouveau héros d’une façon un peu differente. En effet, Artanis sera accessible une semaine à l’avance à toutes les personnes ayant pré-commandé la 3ème extension de StarCraft 2 : Legacy of the Void. Ce patch inclus aussi un léger up pour le Lt. Morales qui avait jusqu’à maintenant un win rate assez faible, augmente le temps de queue maximum (il passe de 360 à 600 secondes), et ajoute un malus d’absence aux joueurs étant AFK.
Cinématique d’Artanis
Lumière sur Artanis
27 octobre : Sanssaint
Encore un nouvel événement, cette fois-ci pour fêter Halloween ! Au programme une nouvelle monture et un nouveau modèle, des nouveaux packs, un nouveau portrait et surtout un bonus d’expérience de 50% ! Lire Évènement du 27 octobre au 3 novembre : la Sanssaint.
6 et 7 novembre : BlizzCon
L’événement le plus attendu : la BlizzCon ! Et Blizzard nous a bien fait plaisir, avec un paquet d’annonces, 3 nouveaux héros : Cho’gall, Lunara et Grisetête, un nouveau champ de bataille : les Tours du destin et un nouveau mode de jeu : Les arènes.
Nous avons rédigé un récapitulatif de toutes les annonces :
18 novembre : Cho’gall
Le patch Cho’gall marque un gros changement sur le fonctionnement du cœur du jeu avec l’arrivée de la modifications de l’évolution des caractéristiques, ajout d’un nouvel écran de stats qui a beaucoup fait parler de lui puisqu’il introduit la notion de “Kill” jusqu’à lors inexistante. Concernant le nouvel héros Cho’gall il a la particularité d’être jouable par 2 personnes simultanément. Certains joueurs l’obtiendront à leur connexion, les autres pourront l’obtenir via une quête. Lire le patch notes de Cho’gall.
Cinématique de Cho’gall
Lumière sur Cho’gall
8 décembre : Parrainer un ami
L’arrivée du parrainage dans Heroes ! Attendu depuis très longtemps et arrivé bien trop tard pour tous les joueurs ayant déjà recruté leurs amis.
Si vous invitez 4 amis à rejoindre le Nexus et qu’ils atteignent le niveau 10 de compte, vous débloquerez la monture Vautour. Toutes les info sont sur notre article Parrainez un ami et débloquez des récompenses uniques !
Lors des deux premières semaines suivant l’arrivée du parrainage, de nombreux joueurs ont créées des comptes secondaires (Smurf) afin d’obtenir la monture.
15 décembre : Sortie de Lunara, arrivée du Voile d’hiver et amélioration du matchmaking
Le patch Lunara marque le début du Voile d’hiver et ajoute deux nouvelles quêtes dans le cadre de cet événement, il ajoute aussi un nouveau modèle pour Sylvanas ainsi que pour Balafré. De plus une refonte du système de chat voit le jour ainsi que des modifications concernant le type de portrait affiché sur l’écran de chargement. Et puis bien sur, l’arrivée de la Dryade : Lunara. Lire le patch notes Lunara.
Lumière sur Lunara
Mais la nouvelle la plus importante du jour concerne bien évidement le matchmaking, toutes les informations sont disponible sur ce post : Amélioration du machmaking : première phase
C’est ainsi que nous terminons notre résumé de l’année 2015 sur Heroes, nous espérons que vous serez encore avec nous pour le résumé de l’année 2016, merci pour votre soutient et bonne année à toutes et à tous !